“Plus de 450 stagiaires d’été – un record ! – malgré une météo compliquée.” Héloïse Angibaud a le sourire, au moment de faire le bilan d’une saison 2023 particulièrement réussie !
“Juillet a démarré avec du froid et de la pluie, mais les stagiaires étaient à fond, et comme chaque année, juillet, c’est le mois qui fait le plein. Les stages ont affiché complet, surtout chez les 6/10 ans, avec les Optimist et Funboat.”
“Et on était tellement nombreux sur l’eau, avec une météo difficile, que logiquement, il y a eu un peu de casse… Quelques déchirures de voiles, des avaries de safrans… Mais rien de grave, c’est la rançon du succès !”
Entrée au Club il y a six ans, Héloïse a vite eu comme priorité de relancer une flotte vieillissante d’Optimists, aujourd’hui au nombre de 10. Des bateaux qui tournent l’année entière, entre les stages d’été et les séances hors saison du mercredi, pour les P’tits Pirates.
Le portrait type du stagiaire d’été, explique Héloïse, c’est le garçon ou la fille dont les grands parents habitent Arès, ou y viennent chaque année depuis longtemps. “On ne peut pas vraiment parler de touristes, ce sont plutôt des habitués”.
Et c’est un peu la même chose pour les 16 moniteurs et aides moniteurs, qui reviennent pour la plupart d’année en année. Ainsi des deux championnes internationales sur cata, Eloïse et Maë, restées fidèles au CNA. Et de deux garçons en formation à Arès en début d’année, Nathan et Luc, qui sont passés moniteurs.
“On a une équipe bien encadrée, ça fonctionne !”, résume sobrement un des nombreux bénévoles actifs autour de Jean Lissonde, le président du CNA.
Cet été, le Club a aussi organisé plusieurs régates de 590, dont le « National » les 1er et 2 juillet avec 17 équipages, et le « Mémorial Granchamp” les 14 et 15 août avec 14 équipages.
Et comme plus d’activités appelle plus de moyens, Héloïse espère avoir l’an prochain auprès d’elle un ou une adjointe, sur un poste comme le sien à plein temps. “On se développe et il y a beaucoup à faire, pour l’entretien du matériel, l’encadrement…”
L’année prochaine pourrait être aussi celle d’une première : accueillir des personnes en situation de handicap. Héloïse a en effet suivi une formation d’éducatrice handi-voile, auprès de la Fédération. La saison prochaine verra-t-elle un nouveau public tirer des bords devant Arès, sur un cata ?
Elle ne désespère pas non plus de pouvoir enfin associer le groupe scolaire d’Arès aux activités du Club. “Arès est l’une des rares villes du Bassin dont l’école ne propose pas aux enfants de faire de la voile…”
“Surtout, je tiens à remercier les moniteurs (Léole, Morgane, Maë, Eloïse, Nathan et Luc), Louise, et les aides-moniteurs (Raphaël, Louhann, Lise, Liv, Maël, Clarisse, Tom, Amaury, Thibaut)”, insiste Héloïse.
“Je suis très contente du travail qu’ils ont fait cet été, toujours dans la bonne humeur. Ils sont tous passionnés et motivés. Je ne peux que les féliciter !”
Michel Sailhan, adhérent du CNA