Il y a deux ans, en plein confinement, je me demandais à quoi pourrait ressembler un voilier idéal pour le Bassin. Un bateau facile à vivre, qui échoue droit, flotte sur une flaque d’eau, et qui pousse bien avec une grande, belle, voile. Une carène à l’aise dans la glisse, la balade ou le raid côtier. Un canot’ léger, économique, ergonomique, et même écologique !! Et pour l’esthétique, une ligne néo-rétro.
Alors comme il était interdit d’aller jusqu’à la boutique de modélisme, à Bordeaux, j’ai rapporté du supermarché d’Ares trois cageots, et j’ai construit une maquette…
Deux ans plus tard, la 4eme version est prête. Elle est née avec l’aide de cinq copains: trois habitués du Bassin, et deux pros très pointus: Allel Behidj, de Sardine Boats, près de Nantes, et Xavier, architecte naval qui, à Vannes, dessine des… Imoca.
Et voici le résultat:
Un voilier :
- passe partout, au tirant d’eau super réduit: l’objectif est de ne pas dépasser 10 ou 12 cm.
- à fond plat, qui se pose en douceur sur nos fonds de vase et de sable, sans bloquer sa dérive (suivez mon regard, chers amis propriétaires d’un 590)
- léger (environ 300 kg) facile à poser/déposer d’une remorque. (On pourra le sortir de l’eau en fin de journée)
- facile à mâter/démâter : mât court autoporté, ni étai ni haubans
- ergonomique, « user friendly »: grande stabilité de carène, à l’arrière comme à l’avant (scow), circulation aisée sur le pont (passavants de 25 cm de large, absence de haubans et bas haubans)
- économique : accastillage réduit au plus simple (une drisse, un rocambeau, un palan de GV)
- écologique : construction contreplaqué epoxy,techniquedu “cousu collé” avec des matériaux respectueux de l’environnement: contreplaqué local, bers conformateurs en pin des Landes, résine issue de la biomasse, tissu de lin. Et plutôt qu’un hors bord, pourquoi pas une grande godille avec une large pelle, bien positionnée ?
Long : 5,20 m / Larg : 1,95 m / Tirant d’eau : 0,10/1,30 m / HSB : 1,10 m / Surface de voile : 12-13 m2 / Déplacement lège : 300/350 kg, dont dérive (tôle 80 kg) / Centre de carène à 2,18 m du tableau / Deux couchettes adultes, une couchette d’avant enfants / Coût global de construction : env 10.000 euros ?
Et maintenant que les plans sont sur la table, à vous de jouer !
— Êtes-vous intéressé(e) par une réunion autour de cette maquette, pour discuter du projet, l’améliorer, apporter vos compétences (contreplaqué, epoxy, nouveaux matériaux, etc…) ?
— Pour en faire une aventure inter-générations associant parents, grands-parents, enfants et petits enfants ? (Et l’Ecole de voile du Club?) Pour que mon enthousiasme soit démultiplié par le vôtre !
— Créer une association, chercher des sponsors, recueillir des fonds pour la construction, trouver un local pour le chantier, réunir les bons outils ?
— Et, un jour, partager ce voilier avec ceux qui l’ont construit et ceux qui veulent le faire naviguer (Le CNA ?) Un bateau pour les voileux d’Ares et du Nord Bassin. Un bateau qui porterait haut le nom et l’identité d’Ares, et, peut-être, ferait école sur le Bassin et au delà ?
Contactez moi !
Michel Sailhan
0671866891
(La maquette a été numérisée sur fichiers FBM Delftship et IGS au chantier Sardine Boats. Les plans obtenus, comprenant 38 éléments (bordés, couples, fond, rouf, cockpit, pont, assises, couchettes, etc…, sont au 1/10 eme, comme la maquette. Les centres de gravité et de carène ont été obtenus à l’aide d’un tableau Excel de répartition des masses, rempli sous la supervision de Xavier.)