Ils l’ont rêvé, ils l’ont fait ! Gagnants du Spi Ouest !

Lors du week-end du Pâques s’est déroulé le Spi Ouest. Un équipage, formé par Amaury F. (CN Bourquais) et Romain G. (CNArès), les propriétaires du bateau, était composé par deux autres arésiens Cédric P., Cédric G ainsi que deux autres personnes, Guillaume U., Rodolfe D. Cédric P. nous livre un récit de leur régate.

Nous étions 6 sur un vieux bateau, un contention 33 mais très bien préparé.

Premier jour : petit temps une seule manche, départ moyen mais très bonne tactique et aucune erreur technique donc on finit plus de 2 mn en compensé devant le suivant.

Deuxième jour : tentative de manche mais avortée faute de vent.

Troisième jour : première manche en parcours tactique, départ correct, tactique moyenne au premier bord, bord de spi impeccable deuxième bord de près et deuxième bord de spi parfait, on gagne le tactique.
Envoi d’un côtier avec un vent faiblissant ( départ avec 2-3 NDS) sous spi, on arrive à s’échapper correctement puis le vent revient de l’arrière et le gros du paquet recolle. une option nous fait repartir bien devant sur le 2ème bord mais encore une fois le vent est un peu plus fort derrière et les autres reviennent nous coller au train, on passe le « rocher de la vielle » devant l’île de Houat en tête mais sur le bord nous ramenant sur la Trinité nous ne pouvons contenir nos adversaires au débridé avec le bateau, nous finissons 3eme après 5h de course.

Dernier jour, nous sommes en tête avec 7 points d’avance sur le 2nd, donc pas de prise de risque au départ du côtier, départ moyen mais du bon côté de la grande ligne de départ  et du bon côté du plan d’eau, on passe en tête de notre classe à la bouée de dégagement à 1,7mn puis grand bord de spi avec une sacrée avance sur nos concurrents directes, le vent tombe et nous pensons que cela va être annulé mais le vent rentre par derrière et tout est à refaire, nous parvenons péniblement a passer la cardinale devant l’entrée du golf du Morbihan, nous décidons de virer immédiatement à la vue d’une zone plus sombre) droite du plan d’eau alors que les concurrents continuent un peu plus à gauche et cela paye, nous repassons devant avec une petite  avance lorsque nous passons la cardinale Quiberon sud avec 8 NDS de vent, puis un grand bord de reaching avec le vent qui forcit nous perdons un peu de terrain et enfin un bord de spi avec 14 -15 NDS forcissant par l’arrière, nous nous faisons rattraper mais réussissons à finir deuxième.

La régate est finie, nous avons 10 points d’avance sur le 2nd.

Excellent  bateau, bonne tactique, aucune erreur technique et beaucoup de bonne humeur a bord, cocktail parfait pour se dire « ça y est après de nombreuses années c’est fait, on a gagné le spi ouest France 2022 »

Un grand bravo à vous tous pour votre superbe performance !

Partagez l’article >>

Retour haut de page